B i o g r a p h ie

Darío Portillo est un musicien flûtiste d’origine mexicaine. Il commence l’apprentissage de son instrument à l’âge de 6 ans auprès de son père Guillermo Portillo.

A l’âge de 16 ans, il assiste aux masters classes de Pierre-Yves Artaud à Val d’Isère. Il emporte à cette même occasion le “projet d’artiste” de l’Académie qui lui permet, grâce à une bourse, de venir en France faire ses études à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot.

Il y étudie jusqu’en 2014 en obtenant tous les diplômes avec les meilleures mentions, notamment le Diplôme Supérieur de Concertiste.

Il entre par la suite au Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse de Paris, où il y obtient son Diplôme Supérieur National du Musicien (DNSPM). Avec le soutien de la Fondation Nadia et Lili Boulanger, il prépare actuellement son Master auprès de Philippe Bernold et Florence Souchard-Delépine.

Il participe à plusieurs concours, dont le Concours International de flûte « Andalucía Flauta » en Espagne, 2013, où il obtient le premier prix.

Il joue régulièrement en tant que soliste avec l’Orchestre Symphonique de Michoacán (sa région natale au Mexique) ainsi que dans de différentes salles de concerts au Mexique.

Il s’est produit également entant que musicien d’orchestre sous la direction de plusieurs chef de renom tels que Valery Gergiev, David Zinman, Mathias Pintscher, John Axelrod, Daniel Matsukawa, Keitaro Harada, Jonathan Darlington, Silvia Massarelli, George Pehlivanian, avec les orchestres du Pacific Music Festival (Japon), l’Orchestre Français des Jeunes (France, Italie, Allemagne) et l’Orchestre du Conservatoire de Paris.

Il a également un grand intérêt pour la musique de chambre et fait régulièrement des récitals avec piano (Mexique, France, Russie, Espagne). Son répertoire va de la musique baroque à la musique contemporaine; il s’intéresse à la création de nouvelles œuvres ainsi qu’à l’improvisation. Il est actuellement en préparation de concours internationaux ainsi que d’auditions d’orchestre, sans laisser pourtant de se produire en concert.